Parlons-en : « Notre-Dame après les flammes : comment évaluer la solidité d’un monument historique ? »

Par Colin Guenser, enseignant‑chercheur (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, AMU‑CNRS‑Centrale Méditerranée)

Mardi 10 juin à 13h30 au CICRP

Durée : 45 mn – 1 h
Gratuit sur inscription – En présentiel uniquement (pas de retransmission en visioconférence).

  • Lieu : CICRP – 21 rue Guibal – 13003 Marseille (Salle de conférence)
Incendie de Notre‑Dame de Paris
Simulation numérique mécanique de Notre‑Dame

À gauche : Incendie de la cathédrale Notre‑Dame de Paris, 15 avril 2019 (CC BY‑SA 4.0). À droite : Simulation numérique mécanique de la cathédrale Notre‑Dame de Paris (© Colin Guenser).

Lorsqu’un monument historique est ravagé par les flammes, l’urgence est de savoir s’il peut tenir debout… ou s’il menace de s’effondrer. Pourtant, aucun protocole fiable ne permet aujourd’hui d’évaluer précisément l’état résiduel des structures maçonnées après un incendie. Ce fut l’une des grandes questions après le drame de Notre‑Dame de Paris en 2019.

Les travaux présentés, réalisés au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse (LMDC) et au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de Montpellier (LMGC), s’attaquent à ce problème en combinant mesures non destructives in situ, expérimentations en laboratoire et modélisation numérique avancée. Comment les températures extrêmes altèrent-elles la pierre et le mortier ? Comment simuler l’évolution des dégâts ? En s’appuyant sur le cas emblématique de la cathédrale Notre‑Dame de Paris, ce travail propose une méthodologie innovante pour évaluer la solidité des monuments endommagés par le feu et guider les décisions de restauration.

Inscription

    Nom*

    Prénom*

    Votre email*

     

    Pour tout renseignement complémentaire : info@cicrp.fr

     


    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.