Title Image

Ortho-Photogrammétrie sous différents rayonnements de parois verticales internes par drone (acronyme : Phorayver-2)

Appel à projet : Interne au LabCom (appels à projet 2018 et 2019)

CICRP : Jean-Marc Vallet, Odile Guillon
Partenariats : MAP-Aria, MAP-Gamsau, GRESPI-URCA, IGN

Dans le cadre d’un projet de soutien de l’innovation et l’interdisciplinarité au sein de ses équipes, le MAP, avec ses diverses composantes (MAP-Aria, MAP-CRAI, MAP-CICRP, MAP-Gamsau, MAP-Maacc), avait décidé de lancer un appel à initiatives collectives, exploratoires et inter-équipes. Le MAP-CICRP a ainsi participé au projet « Phorayver » (Ortho-Photogrammétrie sous différents rayonnements de parois verticales internes par drone), soumis aux appels à projet en 2018 puis 2019 et accepté.
 
Le projet « Phorayver », initialement d’une durée d’un an, a eu pour but, en 2019, de définir et de mettre en œuvre des protocoles de pilotage de drone et de contrôle assistés, voire automatisés, pour la réalisation de relevé de parois intérieures par photogrammétrie multibandes (lumière directe, IR et thermographie IR passive), par dispositifs embarqués. En effet, les solutions actuelles longues, fastidieuses et coûteuses, reposent sur l’installation d’échafaudages ou utilisations de nacelles, souvent inadaptées aux protocoles d’acquisition photogrammétrique. La mise en place expérimentale et la validation de cette technique de relevé ont été effectuées dans la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines (La Brigue). Des protocoles de pilotage et de contrôle assistés ont été définis et ont permis la réalisation de relevés de parois intérieures par photogrammétrie en lumière visible et proche infrarouge par dispositifs embarqués, grâce à un éclairage homogène des parois et le positionnement de mires de guidage au sol.
 
Phorayver-2, suite du projet Phorayver, avait pour but de renforcer l’automatisation des trajectoires drones, de consolider le protocole d’acquisition VIS-IR, de poursuivre l’expérimentation avec thermographie infrarouge (passif, voire aussi stimulé), d’expérimenter la RTI par drone et l’intégration de capteurs actifs embarqués (LiDAr). Ce projet avait été accepté pour l’année 2020, mais n’a malheureusement pu être mené à son terme en 2021 du fait de la pandémie d’une part et de l’inaccessibilité du site de La Brigue du fait de la tempête Alex pendant une partie de l’année.
 
Les incertitudes quant au renouvellement de l’UMR qui se sont finalement traduites par la création d’une UPR pour le MAP-Gamsau, n’ont pas constitué un terrain favorable pour la finalisation de ce projet au cours de la période 2022-2023.