La pierre de Caromb
Durée : 2007-2011
CICRP : Philippe Bromblet
Partenariats : Service Régional de l’Archéologie, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Service archéologique du Vaucluse, Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne, Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques
Ce projet a pour objectif l’étude de l’exploitation de la pierre de Caromb, mise en œuvre dans la construction depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle. Il s’agit de montrer notamment comment et pourquoi cette pierre a pu diffuser sur un large territoire (Carpentras, Avignon, Aix) et se substituer à d’autres matériaux pierreux (pierre d’Orgon), puis a lui-même cédé la place à d’autres pierres régionales à partir du 19e siècle (pierre de Crillon). Menée en collaboration avec des historiens, des archéologues et des géologues, cette recherche vise à confronter des prélèvements d’échantillons avec les provenances indiquées dans les textes décrivant une quinzaine d’édifices, et d’étudier les principales propriétés et l’altérabilité de la pierre de Caromb.
Publication :
Philippe Bernardi, Philippe Bromblet, Rémy Barret, Jean-Marc Vallet, Jean-Marc Mignon et Lise Leroux, « La production de pierres à Caromb (Vaucluse) : premiers résultats d’une enquête sur une industrie rurale au Moyen Âge » (2008), Actes du Colloque international Pierres du patrimoine européen. Economie de la pierre de l’Antiquité à la fin des temps modernes, 18-21 octobre 2005, Château-Thierry.