Le CICRP a participé au premier atelier franco-japonais sur les sciences des matériaux pour le patrimoine culturel à Tokyo
Le 13 mars 2024, le Tokyo National Research Institute for Cultural Properties, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), la Fondation des Sciences du Patrimoine et l’Ambassade de France au Japon ont organisé la première édition d’un atelier franco-japonais sur les sciences dédié à l’analyse, la conservation et la restauration des biens culturels, qui s’est tenue au Tokyo National Research Institute for Cultural Properties.
Au travers de quatre sessions centrées sur un matériau spécifique au cœur des biens culturels et une session liée à un enjeu mondial majeur, les expertises scientifiques françaises et japonaises ont pu s’associer pour tenter de résoudre les enjeux auxquels chaque pays est confronté pour préserver son histoire et la culture à travers les âges.
Outre les sessions sur les propriétés du bois, du papier, de la céramique et de la peinture, les intervenants ont également discuté de l’un des principaux défis et efforts mondiaux actuels : comment créer des processus plus durables et plus verts.
Jean-Marc Vallet, ingénieur au CICRP, s’est quant à lui exprimé sur le thème : « Quels challenges pour la conservation des peintures murales françaises ? »