Un programme scientifique porté par le CICRP financé par la Fondation des sciences du patrimoine
Le 19 juin 2024, le conseil d’administration de la Fondation des Sciences du Patrimoine a décidé de financer 13 projets portés par des laboratoires de recherche, des établissements de formations ou de grandes institutions culturelles partenaires, dont 8 projets de recherche.
Parmi ces projets de recherche, le projet DEMOS (Diagnostic et Évaluation Multimodale des Œuvres Sculptées) porté pour le CICRP par Jérémie Berthonneau a été retenu pour la programmation scientifique 2024. Il se situe dans le prolongement d’une partie du travail de thèse de Marie-Laure Chavazas, dont la soutenance a eu lieu le 15 novembre 2024.
Ce projet vise à développer un outil de diagnostic et d’évaluation des œuvres sculptées basé sur l’imagerie multimodale. Pour cela, une combinaison de méthodes de numérisation 3D, d’annotation sémantique des altérations et d’auscultation acoustique non-destructive sera mise en œuvre pour appréhender l’état de conservation à la fois externe et interne d’œuvres sculptées en marbre exposées dans le musée départemental Arles Antique (l’autel d’Apollon et la statue d’Auguste) et le musée d’Histoire de Marseille (la statue de Pierre de Libertat). Cette approche permettra de localiser et d’évaluer les risques associés aux défauts non visibles afin d’améliorer la compréhension des désordres potentiellement structurels affectant ces œuvres et d’évaluer les risques associés. De plus, les outils numériques développés donneront accès à des documents interopérables dans le cadre du diagnostic des altérations et du suivi des œuvres mais aussi des supports de valorisation à destination des publics.
Ce projet interdisciplinaire s’appuie sur la complémentarité entre trois entités de recherche (CICRP, MAP-UPR CNRS et LMA UMR 7031) et deux musées (le musée départemental Arles Antique et le musée d’Histoire de Marseille). Il est aussi associé au programme PATRIMEX/ESPADON via le WP4 « Imagerie et Monuments Historiques ».
Schéma du principe de l’auscultation acoustique non-destructive appliquée à l’autel d’Apollon (musée départemental Arles Antique).