SFIIC – 3e journée d’études du groupe Matériaux Modernes et Contemporains

Un appel à communications est ouvert jusqu’au vendredi 14 novembre 2025 pour la prochaine journée thématique consacrée à la conservation préventive des collections modernes et contemporaines.

La thématique de cette journée qui se tiendra le vendredi 13 mars 2026 à Charenton-le-Pont sera :

Expériences partagées : enjeux, solutions et perspectives
pour la conservation préventive des matériaux modernes et contemporains

Cet événement s’adresse à tous les professionnels des musées et des collections, qu’ils soient issus d’institutions publiques ou privées.

Les collections modernes et contemporaines présentent une variété de matériaux et de biens qui nécessitent des approches communes ou spécifiques en matière de conservation, notamment préventive. La SFIIC vous invite à partager vos expériences et vos réflexions sur les enjeux et les solutions liées à ces collections selon trois axes au choix :

  1. Projets et initiatives innovantes en conservation préventive
    Partagez des expériences de projets, chantiers, nouvelles actions ou outils développés autour des collections modernes et contemporaines.
    Quelles initiatives institutionnelles, humaines et techniques ont été mises en place ?
    Quelles sont les nouvelles problématiques que les professionnels doivent anticiper face à la diversité des matériaux modernes et contemporains ?
  2. L’apport de la conservation préventive
    Expliquez les enjeux de la conservation préventive pour les œuvres modernes et contemporaines.
    Quelles sont les biens qui nécessitent des solutions spécifiques ? Comment les stratégies préventives peuvent-elles s’adapter ? Quelle est la différence d’approche ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Comment prioriser et organiser les actions en tenant compte de l’environnement et de la singularité de certaines collections ?
  3. Contexte actuel et éco-conservation
    Dans un contexte de sobriété énergétique et d’éco-conservation, comment questionner nos pratiques de conservation tout en maintenant l’intégrité des œuvres ? Comment questionner nos actions en tenant compte de la matérialité ou l’immatérialité des œuvres ? Quelles stratégies et perspectives à adopter pour prendre en compte une démarche écoresponsable dans les collections ?

Modalités de soumission

Vos propositions sont à adresser avant le vendredi 14 novembre 2025 à sfiic.mmc@gmail.com sous la forme suivante :

  • un titre provisoire,
  • un résumé de 1500 signes environ (une demi-page),
  • une courte notice biographique de chaque intervenant


Accompagnée d’une illustration libre de droits avec mention du copyright.


La SFIIC vous informera en décembre 2025 du choix des propositions retenues.
Les frais de déplacement (billets de train seconde classe) des intervenants indépendants n’habitant pas en région parisienne seront pris en charge par la SFIIC.

Informations pratiques sur l’organisation

Uniquement en présentiel
Lieu : Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont
Date : vendredi 13 mars 2026 – De 9h à 18h
Langue : français

La journée ne donnera pas lieu à la publication d’actes. Les communications seront toutefois enregistrées pour une possible restitution ultérieure.

Groupe Matériaux Modernes et Contemporains SFIIC

Nathalie Balcar (C2RMF), Gilles Barabant (C2RMF), Maroussia Duranton (C2RMF), Sylvie Ramel (consultante), Alexia Soldano (restauratrice) & Claire Valageas (CICRP)