La technique picturale de Louis Bréa à travers l’étude des retables fin XVe début XVIe conservés en région PACA
Début du programme : 2018
CICRP : Fanny Bauchau, Sarah Boularand, Emilie Hubert-Joly, Jean Fouace
Partenariats : CRMH PACA, ville de Nice
La restauration au CICRP de plusieurs retables du peintre niçois Louis Bréa (actif entre Toulon et Gênes, de 1475 à 1523) constitue une occasion unique d’étudier la technique picturale de cet artiste, inspiré des courants de Provence et d’Italie et dont l’évolution stylistique constitue un trait d’union entre tradition gothique et innovation de la Renaissance.
Il s’agit, à travers la caractérisation matérielle et l’étude historique de la technique de Louis Bréa, de mieux comprendre les évolutions de sa production, de replacer et d’analyser l’influence du peintre dans les réseaux alpins et méditerranéens des XVe et XVIe siècles.
Entre 2016 et 2018, l’étude de la technique originale du Retable de la Crucifixion, œuvre majeure de l’artiste conservée au monastère de Cimiez de Nice, a constitué la première étape de ce projet. La réalisation d’un dossier d’imagerie scientifique 2D et 3D et d’analyses de la matière, au cours de l’étude préalable puis de la restauration, a permis la caractérisation de la technique de l’artiste, des différentes mises en œuvre des dorures ainsi que l’étude du support bois.
En 2018 et 2019, des études scientifiques réalisées dans le cadre de l’étude préalable du retable de La Vierge de la Miséricorde de la chapelle de la Miséricorde à Nice, et de la restauration du retable de la Collégiale Saint-Pierre de Six-Fours-les-Plages ont enrichi la connaissance matérielle du corpus.
En 2022, ces résultats ont été complétés par une première étude du retable de Notre-Dame du Rosaire d’Antibes Juan-les-Pins dans le cadre d’une étude préalable à la restauration.
De 2020 à 2023, la technique picturale originale de Louis Bréa sur sa première œuvre attestée, la Pietà conservée au monastère de Cimiez, a été documentée, parallèlement à la caractérisation des différentes modifications apportées sur l’œuvre au cours des siècles. En 2023, des analyses ont également été menées sur le retable de La Vierge de Miséricorde, suite au lancement de sa restauration.