Utilisation de molécules ou produits répulsifs et/ou insecticides adaptés à la conservation des biens culturels
Début du programme : 2012
CICRP : Fabien Fohrer
Partenariats : Grazia Nicosia, conservatrice-restauratrice, bourse Centre National des Arts Plastiques (CNAP), Yohanna Dechezleprêtre, conservatrice-restauratrice
Cette recherche est réalisée avec et à l’initiative de Grazia Nicosia, conservatrice-restauratrice, allocataire de recherche du CNAP, en collaboration avec l’artiste Ian Fabre.
Cette étude vise à tester l’efficacité répulsive des huiles essentielles, utilisées seules ou en mélanges sur quelques espèces d’insectes couramment rencontrées sur ce type de matériaux (exemples : Anthrenus verbasci, Stegobium paniceum, Gibbium psylloides…).
En parallèle, une étude de l’innocuité chimique et physique de ces substances est réalisée sur les matériaux utilisés traditionnellement par l’artiste, comme les insectes, mais aussi les os, plumes, cuirs, poils, ainsi que les métaux et les textiles. L’étude de ces répulsifs, leur mode d’action et leur protocole d’emploi, permettra d’améliorer le conditionnement et le stockage de ces œuvres, en diminuant ainsi les risques d’infestation par ces insectes.
Publication :
Fohrer F., « Recherche de produits ou molécules de substitution pour la protection des œuvres patrimoniales », La lettre de l’OCIM, N°138, novembre-décembre 2011 : p.21-22.