Title Image

4 juin 2024 à 13h30, Parlons-en : « L’établissement des laboratoires de conservation dans le monde : pour une implémentation rationnelle en Algérie »

Par Aïda Menouer, conservateur-restaurateur de biens culturels

Laboratoires de conservation sondés
Logos des laboratoires partenaires

Depuis les années 1960, la discipline de la conservation-restauration a évolué de manière inégale dans le monde. Les professionnels ont toujours un accès varié aux technologies et à l’expertise, bien que les programmes de coopération aient contribué à combler les lacunes.

L’étude réalisée dans le cadre de la recherche doctorale vise à identifier les conditions préalables pour l’établissement de laboratoires de conservation durables et à examiner les besoins mondiaux en équipement. La thèse explore l’évolution historique de la conservation-restauration et ses liens avec la science et la technologie, contrastant avec les structures organisationnelles actuelles. Les études de cas de laboratoires méditerranéens sont comparées à une enquête mondiale sur l’équipement. Les résultats et les meilleures pratiques sont discutés pour maintenir des lieux de travail efficaces malgré les défis technologiques et humains. Une étude de faisabilité pour l’Algérie souligne les besoins critiques pour le développement de la conservation-restauration dans le pays, suggérant la création d’un laboratoire national pour favoriser la professionnalisation.

Ce Parlons-en aura lieu le mardi 4 juin à 13h30, uniquement en présentiel et sur inscription, dans les locaux du CICRP, 21 rue Guibal à Marseille.

Inscription

    Nom*

    Prénom*

    Votre email*

     

    Pour tout renseignement complémentaire : info@cicrp.fr

     

    Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    Le CICRP traite les données recueillies dans ce formulaire pour gérer votre inscription au Parlons-en.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de confidentialité du CICRP.

    Illustration : Laboratoire d’imagerie du CICRP, crédit Aïda Menouer.