Archéologie des manuscrits – Une collaboration entre sciences humaines et sciences des matériaux pour une nouvelle approche de la notion d’atelier. ARCADE
Programme : 2018 – 2024
CICRP : Nicolas Bouillon, Odile Guillon et Jean-Marc Vallet
Partenariats : MADIREL UMR7246 Aix-Marseille Université, Bibliothèque Les Méjanes, CIELAM Aix-Marseille Université, LAMS UMR 8220 Paris Sorbonne, Institut Néel UPR2940 Grenoble
Depuis 2015, le laboratoire MADIREL d’Aix-Marseille Université a initié un projet interdisciplinaire qui repose sur le dialogue entre les champs de l’histoire du livre et les analyses physico-chimiques. Les travaux de recherche portent sur l’étude d’un manuscrit majeur, rédigé par Pétrarque en 1366, De remediis utriusque fortunae, traduit en ancien français en 1380 par Jean Daudin sous le titre Les remèdes de l’une et l’autre fortune.
Sept manuscrits de cette traduction sont actuellement connus. L’un d’entre eux, daté d’environ 1460, est conservé à la bibliothèque Les Méjanes d’Aix-en-Provence. Ce manuscrit richement enluminé soulève de nombreuses questions, dont l’identité de son commanditaire, ainsi que de l’artiste ou de l’atelier qui a produit ces enluminures.
Depuis 2018, le CICRP collabore à ces recherches en concentrant particulièrement ses travaux sur l’étude matérielle de la technique de réalisation des enluminures et des lettrines. Dans le cadre de trois missions réalisées in situ entre 2018 et 2021, plusieurs techniques d’analyse non destructive (microscopie de terrain, micro-fluorescence X, micro-spectrophotomètre à LED-UV) et d’imagerie technique (éclairages homogène et tangentiel, lumière transmise, acquisitions dans le proche infrarouge post-traitées en fausses couleurs, micro-RTI, photogrammétrie et acquisition stéréo) ont été mises en œuvre sur une enluminure et une page présentant des écritures manuscrites partiellement effacées afin d’en révéler le texte. Il s’agit de caractériser les matériaux constitutifs des scènes peintes ainsi que des éléments de mise en place caractéristiques de la technique de l’artiste. L’un des objectifs est de déterminer si le rapprochement stylistique avec l’atelier de Maître François (célèbre atelier parisien), suggéré par l’Institut de recherche et d’histoire des textes, peut être consolidé par des éléments techniques et matériels.
Cette étude permet d’affiner l’approche non invasive par photo-documentation et analyses non-destructives de ce type de bien culturel particulièrement fragile. Elle vise également à obtenir des éléments sur l’état de conservation des enluminures et pourra servir, plus largement, à la compréhension et à la préservation du corpus des différents manuscrits de Pétrarque, de la même époque, conservés en France et en Europe.
En 2022 et 2023, plusieurs campagnes d’imagerie ont été réalisées sur des référentiels de matériaux élaborés, par le laboratoire MADIREL par le CICRP sur des pigments laqués et sur des pigments bruts en poudre et pastilles, afin de comparer leurs réactions spécifiques dans les sept techniques d’imagerie utilisées au CICRP. Le traitement des photographies infrarouges en fausses couleurs (IRFC) s’avère particulièrement intéressant pour caractériser certains pigments de la palette des enlumineurs.
En 2023, ce programme se poursuit suite à un appel à projets du CNRS dans le cadre du défi « Nouvelles frontières de l’archéologie : connaissance et préservation des matériaux anciens » (programme de recherche Arcade).
Une deuxième campagne de RTI a été réalisée avec un dôme RTI mieux adapté, sur l’intégralité de la page enluminée du manuscrit conservé à Aix-en-Provence.
A des fins de comparaisons stylistiques et matérielles, trois missions ont été organisées dans le cadre du programme de recherche Arcade, à Vienne, à Dresde et au château de Chantilly.
La mission à Vienne porte sur l’ouvrage conservé à l’Österreichische Nationalbibliothek.
Ce manuscrit contient les deux pages enluminées : La Bonne Fortune et La Mauvaise Fortune. Cette dernière est manquante dans l’ouvrage conservé à Aix-en-Provence. Ces deux enluminures ont été documentées, vue générale et détails, dans toutes les techniques d’imagerie précédemment citées. Un troisième folio présentant des écritures grattées a lui aussi été documenté.
La mission à Dresde concerne l’ouvrage conservé à la Sächsische Landesbibliothek – Staats und Universitätsbibliothek.
Ce manuscrit, très différent des deux autres (Aix-en-Provence et Vienne), contient de nombreuses petites scènes enluminées. Sept folios ont été documentés, vue générale et détails pour certains.
La mission au château de Chantilly concerne un ouvrage conservé dans la bibliothèque du château intitulé Miroir Historial de Jean de Vignay (tome 3). Les textes de ce manuscrit n’ont aucun lien avec les trois autres manuscrits mais cet ouvrage comporte de nombreuses scènes enluminées formellement attribuées à l’atelier de Maître François, atelier présumé pour les ouvrages d’Aix-en-Provence et Vienne.
Une partie des résultats de ces travaux a été présentée par Florence Boulc’h (co-auteurs : N. Bouillon, O. Guillon, J.-M. Vallet, A. Demoulin, V. Gontero) au congrès international « Matériaux » de Lille en octobre 2022 : La technique de réalisation des carnations d’une enluminure du XVe siècle dévoilée par l’approche complémentaire de l’imagerie technique multiéchelle et de la micro-fluorescence X.
Ce programme se poursuit en 2024.