Compréhension des mécanismes entomologiques et des phénomènes physico-chimiques de l’infestation des colles de pâte par le Stegobium paniceum
Début de programme : 2008
CICRP : Nicolas Bouillon (pilote), Fabien Fohrer
Partenariats : Aurélia Chevalier, docteure en conservation-restauration, Arts et Métiers-Paris Tech
Ce programme est issu d’un programme plus large sur le Stegobium paniceum et se concentre sur les colles de pâte et le risque d’infestation par l’insecte des peintures rentoilées traditionnellement. Il comporte en parallèle une étude entomologique basée sur des tests d’infestation d’éprouvettes de composition connue, ainsi que l’analyse des colles de pâte par CPG/SM afin de corréler leur attractivité en fonction de leur composition chimique.
Les premières conclusions ont ciblé le type et la quantité de farine utilisée comme principal facteur d’attractivité, la présence de térébenthine de Venise comme plastifiant en tant que possible facteur de répulsivité. Les analyses physico-chimiques sont systématiquement effectuées sur des échantillons réels prélevés sur les tableaux rentoilés infestés et restaurés au CICRP, afin de corréler le degré d’infestation des œuvres avec la composition chimique des colles de pâte.
Ce programme vise également au développement d’une nouvelle formulation de colle de pâte naturelle, réversible et pérenne en termes d’efficacité et au regard du risque d’infestation par les insectes. Ce type d’adhésifs pourrait constituer une alternative aux doublages synthétiques qui peuvent poser de nombreux problèmes en termes de réversibilité, de compatibilité avec les matériaux originaux, et dont les processus de dégradation et les effets qu’ils induisent sont encore peu connus et mal maîtrisés à l’heure actuelle.
Publications :
- Fohrer F., Basle K., Daniel F., « Compréhension et analyse des phénomènes d’infestation et de réinfestation par le Stegobium paniceum des peintures de chevalet rentoilées à la colle de pâte », Support Tracé, 2006, 6 : p.78-83.
- Bouillon N., Fohrer F., Bonnafoux B., « Study of pest infestation of glue paste lined easel paintings : a characterization of traditional glue paste recipes and their relevant Volatil Organic Compounds by Gas Chromatography/Mass Spectrometry », ICOM committee for conservation, 15th Triennial meeting in Delhi, India preprints, September 2008.
- Baslé K., Bouillon N., Fohrer F., Guillon O., May R., « Pour une approche raisonnée des problématiques d’infestation en milieu patrimonial : le cas du Stegobium paniceum« , Techné 2009 , n°29.