L’imagerie scientifique a été une composante importante du CICRP dès son origine, participant alors essentiellement à la documentation liée à la restauration des peintures de chevalet accueillies dans les ateliers du CICRP.
Depuis une dizaine d’années, cette composante « imagerie scientifique » a été étendue à des campagnes in situ, notamment en peinture murale avec la transposition et l’adaptation de protocoles issus de ceux existant pour les restaurations en atelier.
Elle fut étendue avec le développement du numérique pour devenir, avec la mise en place du LABCOM MAP-CICRP en 2016, l’un des domaines de référence de l’élaboration d’outils numériques, où l’imagerie scientifique constitue le support central du dispositif.
Ainsi la photogrammétrie, le numérique 3D, la création ou la mise au point d’équipements facilitant ce type de captation d’images établis en concertation avec le MAP, font de l’imagerie scientifique et de son apport à la conservation-restauration un domaine à part entière dans la recherche et l’innovation technologique que mène le CICRP.
Elle est aussi une composante du plateau technique progressivement mis en place au CICRP.