Analyse de matériaux pierreux archéologiques et recherche de leur provenance
Début du programme : 2018
CICRP : Philippe Bromblet
Partenariats : Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille Provence, Istres, Musée départemental de l’Arles antique, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Département des Recherche Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), Centre Européen de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement (CEREGE)
Sous ce programme de recherche thématique, ont été regroupés plusieurs projets qui concernent la détermination de la nature et de la provenance des matériaux constitutifs du patrimoine archéologique régional :
Les résultats de ces études alimentent la base PierreSud en données sur les pierres du patrimoine régional.
En 2020, une quinzaine d’échantillons a été prélevée sur des éléments sculptés, statuaire ou décors architecturaux en marbre blanc du port antique de la ville de Fréjus. Les analyses de la provenance du marbre sont en cours.
Les résultats concernant les linteaux catalans (St Génies et St André de Sorède) ont été présentés à l’occasion d’un congrès (Project European, /Petrifying Wealth/, ERC Advanced Grant, Madrid, 24-25 février 2020). Une publication a été soumise et publiée dans la revue ArchéoSciences.
En 2021 une étude a été menée sur des éléments sculptés protohistoriques des environs de Marseille (collaboration CERGE, MHM*, musée Ziem, CICRP). Des mesures de vitesses du son, des analyses élémentaires (XRF* portable) et prélèvements ont été effectués au musée d’Histoire de Marseille et au musée Ziem sur des sculptures protohistoriques issues de fouilles aux alentours de Marseille (Roquepertuse, oppidum de la cloche, Baous St Marcel, Rognac…), et sur les affleurements des sites correspondants.
Le CICRP a participé à l’encadrement de deux stages de Master 2 (Adam Ouass, CEREGE Aix en Provence, et Asma Amri, Université de Reims) qui ont été menés l’un sur le théâtre d’Orange, l’autre sur la sculpture protohistorique des alentours de Marseille (musée d’Histoire de Marseille et musée Ziem, CEREGE).
Un rapport a été rédigé en collaboration avec Fabrizzio Antonelli (École d’architecture de l’Université de Venise) et envoyé au service archéologique de la ville de Fréjus sur la provenance des marbres.