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Le Corbusier : étude du processus de création et de la matérialité de l’œuvre

Le Corbusier : étude du processus de création et de la matérialité de l’œuvre

CICRP : Alain Colombini (pilote), Fanny Bauchau (co-pilote), Ludovic Antonelli Partenariats : Fondation Le Corbusier, CRMH Nouvelle-Aquitaine

Le CICRP et la Fondation Le Corbusier ont décidé de mener une collaboration autour de la documentation et des matériaux picturaux utilisés par Le Corbusier artiste. Cette recherche est axée sur les composantes picturales présentes dans les œuvres artistiques et architecturales sous l’angle de leur utilisation, leur altération et leur conservation-restauration.

Plusieurs thématiques de travail sont mises en œuvre :
–   études des matériaux et produits utilisés par Le Corbusier dans son œuvre picturale et issu de son atelier,
création d’une matériauthèque et d’une base de données de gestion interne des matériaux originaux de l’artiste conservés par la fondation Le Corbusier,
étude des sources bibliographiques, voire archivistiques, et confrontation de ces données
enquête menée auprès de fabricants de peinture, dépouillement et analyses des archives et documents liés aux opérations de restauration menées sur des œuvres architecturales et artistiques de Le Corbusier,
dépouillement et analyses des archives et documents liés à des recherches entreprises par des chercheurs étrangers, et des chantiers de construction de Le Corbusier (Marseille, Roquebrune-Cap-Martin, Pessac, Lège Cap Ferret, Corseaux (Suisse), appartement-atelier (Paris).

Un travail d’analyse (caractérisation physico-chimique) d’échantillons de référence (matériaux peinture, produits formulés, palettes, objets…) conservés à la Fondation Le Corbusier et des produits obtenus auprès des fabricants a été entrepris en 2018 et approfondis en 2019.

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