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Le Corbusier : étude du processus de création et de la matérialité de l’œuvre

CICRP : Alain Colombini (pilote), Fanny Bauchau (co-pilote), Ludovic Antonelli

Partenariats : Fondation Le Corbusier, CRMH Nouvelle-Aquitaine

En 2016, le CICRP et la Fondation Le Corbusier ont décidé par convention de mener une collaboration autour de la documentation et des matériaux picturaux utilisés par Le Corbusier artiste.

Cette recherche est axée sur les composantes picturales présentes dans les œuvres artistiques et architecturales sous l’angle de leur utilisation, leur altération et leur conservation-restauration.

Plusieurs thématiques de travail sont mises en œuvre :

  • étude des matériaux et produits utilisés par Le Corbusier dans son œuvre picturale et issus de son atelier,
  • création d’une matériauthèque et d’une base de données de gestion interne des matériaux originaux de l’artiste conservés par la Fondation Le Corbusier,
  • étude des sources bibliographiques, voire archivistiques, et confrontation de ces données,
  • enquête menée auprès de fabricants de peinture, dépouillement et analyses des archives et documents liés aux opérations de restauration menées sur des œuvres architecturales et artistiques de Le Corbusier,
  • dépouillement et analyses des archives et documents liés à des recherches entreprises par des chercheurs étrangers, et des chantiers de construction de Le Corbusier (Marseille, Roquebrune-Cap-Martin, Pessac, Lège Cap Ferret, Corseaux (Suisse), appartement-atelier (Paris)).

Un travail d’analyse (caractérisation physico-chimique) d’échantillons de référence (matériaux peinture, produits formulés, palettes, objets…) conservés à la Fondation Le Corbusier et des produits obtenus auprès des fabricants a été entrepris en 2018 et approfondi en 2019.

En 2021, le travail d’analyse (caractérisation physico-chimique), initié en 2019-2020, sera poursuivi sur les échantillons disponibles.
Les résultats de ces analyses des matériaux de référence pourront ensuite être mis en relation avec ceux obtenus sur des œuvres et sur des produits obtenus auprès des fabricants.