Conception d’équipement d’acquisition d’images
Ces travaux menés principalement par Odile Guillon (CICRP) et Anthony Pamart (MAP) concernent la mise au point d’équipements d’acquisition d’imagerie technique transportables et permettant des acquisitions rapides : d’une part une structure d’acquisition en mosaïque pour la photogrammétrie, et d’autre part la conception d’un micro dôme RTI en collaboration avec la start up Mercurio. Ces équipements participent à la volonté du LabCom MAP-CICRP de mettre en place des dispositifs à la fois opérationnels dans le cadre du plateau technique, un retour sur expérience dans l’objectif d’alimenter l’évaluation et l’adaptation technologique aux besoins de terrain, ainsi que de services envisagés par le CICRP.
Micro dôme RTI
En 2022, une campagne d’expérimentation avait été organisée sur le site du Baou à Marseille, en compagnie de Philippe Bromblet, Anne-Marie d’Ovidio, archéologue à la Ville de Marseille et Denis Delpalillo, restaurateur pierre, à la recherche de traces d’outils.
En 2023, une deuxième campagne d’expérimentation avec le micro dôme a été réalisée sur un objet du musée d’histoire de Marseille : Tête sculptée du Baou.
Une campagne d’acquisition reste à organiser dans le dépôt archéologique de la Ville de Marseille, sur des traces d’outils déjà référencés et d’autres pierres pour déterminer si la technique du RTI peut apporter d’autres renseignements.
D’autres expérimentations ont été réalisées dans le programme de recherche POMMIER.
Structure d’acquisition pour la photogrammétrie : Arbalète
La structure est désormais au CICRP.
Le mode d’emploi est une priorité pour 2024