Perception et Objectivation Multimodale d’une intervention en Restauration-Conservation (POMMIER)
Programme : 2021-2024
Financé par la FSP
CICRP : Nicolas Bouillon, Fanny Bauchau, Odile Guillon, Émilie Hubert-Joly
Partenariats : INP (Coordination), CICRP, C2RMF, CRC, SATIE (Université Cergy-Pontoise), Institut Jean le Rond d’Alembert (Sorbonne Université)
Ce projet a un double objectif. Il s’agit dans un premier temps d’interroger et de déterminer des seuils de perceptions de modifications d’état physique (couleur, brillance, rugosité…) d’une œuvre, notamment au moyen de l’analyse sensorielle. Le second objectif réside dans le développement d’un appareillage multimodal portatif permettant l’objectivation par la mesure de modifications d’état physique peu ou non perceptibles dans le cadre de la conservation-restauration d’une œuvre. Il s’agit notamment de proposer une solution innovante d’aide à la décision dans le processus de détermination des choix de restauration (degré d’intervention, rendu esthétique).
Le financement du projet par la FSP a permis de recruter Emma Gilet en contrat doctoral, qui a démarré fin 2021. Le sujet de cette thèse se concentre principalement sur la phase de détection des seuils de perception au moyen d’analyse sensorielle ; le développement de l’appareillage multimodal portatif se poursuivant de manière parallèle sous l’impulsion du laboratoire SATIE de l’université de Cergy-Pontoise.
La contribution du CICRP dans ce projet intervient à plusieurs niveaux : la détermination du (des) protocole(s) d’analyse sensorielle des peintures, l’interprétation des résultats obtenus en regard des techniques éprouvées d’analyses et d’imagerie scientifique, l’étude de la complémentarité de la technique de micro-RTI (développée dans le cadre du LabCom MAP-CICRP) avec la gonio-spectrophotométrie du système développé pour la caractérisation des états de surface.
En 2022, les travaux de recherche ont consisté en un état de l’art des approches utilisant les mécanismes psycho-sensoriels et les seuils de perception dans le domaine de l’art pictural et plus particulièrement de la conservation-restauration des peintures de chevalet. Dans ce cadre, le CICRP a accompagné la doctorante dans la rédaction d’un questionnaire visant à interroger les restaurateurs de peinture sur leurs pratiques et leurs besoins afin de déterminer les opérations de restauration qui pourraient constituer les premiers champs d’expérimentation du programme. Les résultats de cette enquête, diffusée à un grand nombre de professionnels, ont permis de cibler l’étape de nettoyage comme premier objet de cette recherche.
En 2023, le CICRP a participé à plusieurs réunions de travail avec les différents partenaires du projet. Une campagne de cinq jours d’analyse par RTI (Reflectance Transformation Imaging) et micro-RTI, utilisant deux prototypes d’acquisition développé en collaboration avec le MAP-Gamsau, a été effectuée en juillet par la doctorante Emma Gilet et son encadrante Sandie Leconte (INP) au CICRP sur le set d’éprouvettes du programme expérimental de la thèse. L’application de ces techniques d’imagerie, développées au sein du LabCom CICRP-MAP, a permis d’une part d’évaluer les potentiels apports mais également les limites de ces techniques dans le cadre des objectifs visés et d’autre part d’étudier leur complémentarité avec le set d’analyses déjà effectuées.