Title Image

La coopération bilatérale franco-italienne dans les sciences du patrimoine

logo

Dans le sillage des impulsions données par le Traité du Quirinal1, qui met l’accent sur le domaine du patrimoine culturel comme domaine de coopération entre l’Italie et la France, l’Institut des Sciences du Patrimoine Culturel du Conseil National de la Recherche (Istituto di Scienze del Patrimonio Culturale, ISPC) , la Fondation des Sciences du Patrimoine, l’Institut Français Italia et l’Ambassade de France en Italie organisent une série d’événements « IT-FR coopération en sciences du patrimoine » : des événements hybrides, en ligne et en présentiel, sur la question du patrimoine culturel dans la transition verte.

La coopération bilatérale franco-italienne dans le domaine des sciences du patrimoine repose sur l’excellence reconnue des deux pays dans plusieurs initiatives de recherche conjointes à long terme. L’Italie accueillera d’ici 2023 le siège social de l’Infrastructure européenne de recherche pour les sciences du patrimoine (E-RIHS), qui forme actuellement un consortium pour une infrastructure de recherche européenne, ERIC. La France dirige l’Initiative de programmation conjointe sur le patrimoine culturel et le changement global (JPI CH) et le projet qui mènera à la création de l’Alliance pour la recherche sur le patrimoine culturel en Europe (ARCHE).

En tant que groupement d’intérêt public spécialisé dans la conservation-restauration du patrimoine, le CICRP est impliqué dans ces échanges.

Le 28 juin 2023, lors d’une session sur le patrimoine culturel dans la transition numérique, Émilie Hubert-Joly, photographe-radiologue, a ainsi présenté le programme de recherche SUMUM, qui a duré de 2017 à 2023. Il visait à proposer des stratégies innovantes pour la numérisation/modélisation d’objets patrimoniaux et de leur état de surface, en vue de leur restauration. La mise en œuvre de ces approches a été effectuée lors de quatre campagnes d’acquisition sur des objets complexes de nature différente, à savoir les œuvres de Victor Vasarely (Fondation Vasarely, Aix-en-Provence), l’Arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle (Musée des Beaux-Arts, Angers) et une sculpture de César, Expansion contrôlée (MAC Marseille).

Son intervention est disponible sur la chaîne YouTube de l’ISPC.

Le dernier séminaire s’est déroulé à Marseille du 7 au 9 février 2024 sur la thématique : « Plongée dans les données numériques pour les sciences du patrimoine : diagnostics, patrimoine sous-marin et son ». Le CICRP a collaboré à la conception et à la mise en œuvre du programme de ce séminaire qui a permis de faire découvrir diverses institutions marseillaises à la délégation durant trois jours.

Une matinée complète a été consacrée à la présentation du CICRP.

  1. Le « Traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée », dit « Traité du Quirinal », a été signé le 26 novembre 2021 à Rome : https://it.ambafrance.org/LE-TRAITE-DU-QUIRINAL ↩︎