Étude de la technique de réalisation des gouaches découpées (Cut-Outs) d’Henri Matisse
Début du programme : 2023
CICRP : Nicolas Bouillon, Émilie Hubert-Joly
Partenariats : Musée Matisse de Nice, Anne Coron (chercheuse indépendante)
En 2019-2020, le musée Matisse de Nice a sollicité l’expertise du CICRP concernant les problématiques de conservation préventive soulevées par le remplacement de la vitrine de Fleurs et Fruits, une gouache découpée de très grand format. Il s’agissait notamment d’envisager l’intégration d’un système de gestion et suivi des conditions climatiques à l’intérieur et à l’extérieur de la nouvelle vitrine. A cette occasion, le musée a présenté lors d’une journée d’étude l’état des recherches menées par Anne Coron sur les gouaches découpées dans le cadre de sa thèse de doctorat.
Dans ce contexte, le musée Matisse a proposé au CICRP une collaboration de recherche afin d’effectuer des analyses sur les gouaches découpées de sa collection. L’objectif était de compléter le travail documentaire et historique réalisé par l’étude de la matérialité des œuvres. Le CICRP a effectué en 2022 une première mission in situ de trois jours, axée sur la réalisation d’un dossier d’imagerie scientifique et l’utilisation de plusieurs techniques d’analyses non destructives (spectrocolorimétrie, microscopie Dinolite, MFX) sur trois gouaches découpées du musée Matisse : Nu Bleu, La Danseuse Créole et Fleurs et Fruits. Ces travaux visent à mieux comprendre les techniques de réalisation en interrogeant la nature des matériaux constitutifs et les traces matérielles du processus de création. Ils peuvent s’appuyer sur l’étude des œuvres conservées au musée mais également sur les ressources du fonds d’archives Matisse, incluant des fonds de composition, des chutes et formes de papier gouaché découpé ou encore des tubes de peinture. Ces travaux, inédits sur les gouaches découpées du musée Matisse, s’intègrent aux recherches déjà menées par la Fondation Beyeler sur Les Acanthes et la National Gallery of Art of Washington sur la Grande Décoration aux Masques.
En 2023, le CICRP a présenté au musée une synthèse des résultats obtenus au cours de cette première mission. L’imagerie scientifique fournit de nombreux éléments nous éclairant sur la façon dont Matisse construisait ces compositions (dessin préparatoire, chronologie d’assemblage). L’identification des pigments utilisés sur les trois œuvres analysées corrobore et complète la palette des pigments identifiés dans des recherches antérieures, notamment celles du MoMa ou de la Fondation Beyeler.
Au second semestre 2023 le musée Matisse a sollicité le CICRP afin de rédiger un article sur l’étude scientifique de Fleurs et Fruits, constituant un chapitre d’un ouvrage à venir en 2024 sur sa restauration.