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Etude des pigments laqués employés dans la peinture de chevalet

Etude des pigments laqués employés dans la peinture de chevalet

Début du programme : 201­9

CICRP : Fanny Bauchau, Nicolas Bouillon

Partenariat(s) : Laboratoire scientifique et technique de la BnF, François Perego (chercheur indépendant)

Les pigments laqués furent très largement utilisés dans la peinture de chevalet, notamment pour leur propriété de transparence dans les glacis à l’huile. Ils sont obtenus par fixation d’un colorant organique sur un substrat, généralement inorganique et incolore. Les plus anciens sont synthétisés à partir de colorants naturels issus de matières végétales (garance, gaude, nerprun, etc.) ou animales (cochenille, kermès, etc.).

La caractérisation d’un pigment laqué passe par celle du substrat et du colorant qui le composent. Pour l’identification du colorant, par la chromatographie liquide à haute performance (HPLC), un partenariat avec le laboratoire de la BnF est en cours.

Parallèlement à ce travail analytique, une collaboration est initiée avec François Perego, spécialiste des recettes de fabrication,  afin d’en expérimenter de certains pigments laqués décrites dans des traités anciens (XVe siècle). Ces pigments sont comparés à ceux rencontrés sur les œuvres du Moyen Age et de la Renaissance.

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