Remontage du linteau à l’aide d’un échafaudage.
Le remontage à blanc du linteau, effectué par Emmanuel Desroches et Denis Delpalillo dans la cour du CICRP, a permis de définir l’écartement des jambages, élément essentiel, en vue du remontage de la cheminée.
Effectué sous abri, ce remontage a pris deux jours en avril 2023.
Les restaurateurs ont également procédé à des tests de consolidation et à des essais de nettoyage des blocs, afin de finaliser leur mission et de rendre la synthèse de leur étude, qui ouvrira la voie à la deuxième tranche de l’opération, la restauration et le remontage dans le château.
Le linteau de la cheminée entièrement remonté.
Des lames minces ont été réalisées à partir des prélèvements de pierre effectués sur les jambages, le linteau, le manteau de la cheminée et sur une dalle du sol de la grande salle du château du Bosquet. L’analyse pétrographique de ces lames est en cours pour déterminer la nature exacte des pierres constitutives. Il apparait d’ores et déjà que la cheminée n’est pas constituée d’un seul et même type de pierre. La majorité des blocs a été sculptée dans un calcaire lacustre blanc (Eocène-Oligocène) à grain fin qui compose aussi les dalles de la grande salle du château du Bosquet. Une grande partie du linteau et quelques autres blocs sont en calcaire fin marin (Crétacé inférieur).
En parallèle, des visites d’anciennes carrières sont effectuées dans la région (Gard, Vaucluse, Ardèche…). Des échantillons sont analysés et comparés avec les pierres des blocs de la cheminée pour tenter de déterminer la provenance précise des différents types de pierres. Enfin, des restes de mortiers divers (collage, réparation, joint…) ont été aussi prélevés et sont en cours d’analyse pour documenter les anciennes interventions.
Vue au microscope pétrographique (LPA) du calcaire lacustre à microlamines qui constitue la majeure partie des blocs de la cheminée.
Crédits : CICRP – O. Guillon / P. Bromblet