Title Image

Identification et localisation simultanées des composants organiques dans les peintures anciennes

Début du programme : 2012
CICRP : Nicolas Bouillon, Fanny Bauchau
Partenariat : Plateforme de Recherche Analytique, Technologique et Imagerie, Université d’Aix Marseille

La connaissance de la nature des liants organiques constitutifs des peintures et de leur répartition précise au sein de la stratigraphie d’une couche picturale est indispensable à la bonne conservation des œuvres. Elle permet une caractérisation précise des techniques picturales et constitue une aide à la décision dans le choix des protocoles de restauration.

Les techniques instrumentales couramment utilisées (chromatographie, spectroscopie) ne permettent pas toujours de conserver l’information de la localisation des matériaux organiques dans la stratigraphie parfois complexe des couches picturales ou se révèlent peu adaptées à l’analyse des matrices hybrides (inorganique/organique, émulsions organiques).

Ce programme de recherche constitue une approche innovante pour l’identification et la localisation simultanées des composants organiques dans les coupes stratigraphiques. Il est basé sur le marquage spécifique de molécules cibles par des réactifs fluorochromes, observé sous microscopie confocale à balayage laser. Il s’agit ici de cartographier la fluorescence spécifique de réactifs fluorochromes qui se greffent chimiquement sur les molécules cibles constitutives des liants picturaux.

Les travaux précédemment réalisés ont permis d’optimiser les paramètres d’acquisition du microscope confocal en fonction des réactifs utilisés. De nombreux réactifs fluorochromes spécifiques des protéines et des lipides ont été testés et évalués en termes de réactivité et de sélectivité. À partir de 2017, des essais d’imagerie IRTF/ATR ont été réalisés afin d’étudier la complémentarité des deux techniques notamment concernant la localisation des lipides. En 2019 et 2020, les travaux ont consisté en une synthèse des résultats expérimentaux.

En 2021, la validité du protocole d’analyse par l’approche complémentaire alliant le marquage fluorochrome des protéines avec Alexa 647 au microscope confocal et la cartographie des lipides par IRTF/ATR a été consolidée par les bons résultats obtenus sur plusieurs coupes stratigraphiques d’échantillons réels, prélevés sur des œuvres en restauration au CICRP.

error: Le contenu de cette page est protégée