Dès sa création, le CICRP a souhaité développer une action éducative portée pendant de nombreuses années par un professeur détaché de 2003 à 2010. Ce service s’est éteint à son départ en retraite mais l’accueil des scolaires s’est néanmoins poursuivi de manière ponctuelle.
Le partenariat mis en place avec la direction territoriale du réseau Canopé en 2017 a été l’occasion de nouer des relations avec les académies d’Aix-Marseille et de Nice et d’accueillir des classes au titre du développement de l’éducation artistique et culturelle et de la culture scientifique. Des classes ont ainsi été accueillies par les scientifiques du CICRP soit au sein de l’établissement, soit sur des sites concernés par des demandes d’assistance. Si ce partenariat a pris fin, il a continué à porter ses fruits.
Dans le cadre du projet d’établissement 2022-2027, un groupe de travail a été constitué pour concevoir un nouveau programme éducatif pour le CICRP. Ce projet expérimental entend tisser un lien partenarial avec une école élémentaire du troisième arrondissement de Marseille. Sollicitée par ce groupe, l’école Bernard Cadenat a accepté de se lancer dans ce projet qui sera mis en œuvre en 2024.
Le CICRP reçoit par ailleurs régulièrement des groupes d’horizons divers – associations, étudiants, professionnels… – afin de leur permettre de découvrir les missions du CICRP et les équipements mis à disposition des maîtres d’ouvrage et des conservateurs-restaurateurs.