Recherche sur des systèmes d’accrochage adaptés à la conservation des toiles libres
Début du programme : 2023
CICRP : Nicolas Bouillon
Partenariats : LMGC, UMR-CNRS-Université de Montpellier (Frédéric Dubois, Vincent Huon) et Carole Husson, restauratrice
Traditionnellement, les peintures sur toile sont réalisées et exposées tendues sur un châssis. A l’époque contemporaine, dès 1962, des artistes cherchent à bouleverser les pratiques picturales et remettent notamment en cause le principe même de la toile sur châssis, préférant peindre sur des toiles non tendues, dites « toiles libres ». Parmi ces artistes, on peut citer Albert Ayme, le groupe Supports/Surfaces dont fait partie Claude Viallat, ou encore le groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni). Aujourd’hui, ces œuvres font partie des collections des musées français (Centre Pompidou, musée d’Art Moderne de Paris, musée Fabre de Montpellier, MAC de Marseille, etc.) et des questions spécifiques se posent quant à leur conservation, lors de leur exposition ou de leur stockage en réserve. En effet, l’accrochage de ces toiles sans châssis soulève des difficultés particulières. Plusieurs systèmes inspirés de l’accrochage des tapisseries ont été utilisés par les restaurateurs ces dernières décennies, mais ils se révèlent parfois peu adaptés à des toiles peintes.
C’est dans ce contexte que la restauratrice partenaire du projet a développé un système d’accrochage basé sur l’utilisation d’un ruban aimanté à base de Néodyme. Ce système, permettant un accrochage par adhésion magnétique du bord supérieur de la toile sur une contreforme métallique fixée au mur, apparaît comme particulièrement peu invasif et adapté aux contraintes muséographiques et de conservation. Le CICRP et la restauratrice conceptrice du système ont donc pris contact avec le LMGC, laboratoire spécialisé dans la caractérisation et la modélisation du comportement des matériaux et des structures par approches expérimentales et numériques, afin d’envisager une collaboration de recherche sur le sujet. Il s’agit d’une part d’étudier le système proposé et plus largement de répondre à la problématique d’accrochage des toiles libres et à l’étude des contraintes associées.
En 2023, le LMGC et le CICRP ont co-encadré un élève ingénieur de l’école PolyTech Montpellier dans le cadre d’un PFE (Projet de Fin d’Études) afin d’évaluer l’efficacité du système et d’étudier l’influence des matériaux utilisés et des différentes possibilités de mise en œuvre sur la conservation de l’œuvre.