Title Image

Le CICRP a accueilli un séminaire de master du laboratoire TELEMMe de l’université d’Aix-Marseille

Le 22 novembre, dans le cadre du programme de recherche du CICRP consacré à Jean Daret, des étudiants de masters 2 Histoire et Histoire de l’art ont assisté à un séminaire organisé par Magali Théron, enseignante chercheuse à Aix-Marseille Université (AMU) dans le cadre de l’UMR TELEMMe. Il portait sur le thème « Les pinceaux de Jean Daret (1614-1668). Une approche matérielle de la peinture en Provence au XVIIe siècle ».

Présentation de Jean Daret par Jane MacAvock
Présentation d'un tableau par Sarah Boularand

Après une introduction par Magali Théron soulignant l’apport des études scientifiques aux travaux d’histoire de l’art, Dominique Vingtain, directrice du CICRP, a présenté les missions du centre et le projet de recherche sur la peinture en Provence. Jane MacAvock, chercheuse indépendante en histoire de l’art, spécialiste de l’art provençal du XVIIe siècle et de Jean Daret, a ensuite pris la parole pour aborder sa méthodologie de recherche sur cet artiste et les problématiques qu’elle a pu rencontrer, ainsi que les interrogations posées par certains tableaux quant à la scénographie de la future exposition Jean Daret au musée Granet d’Aix-en-Provence à l’été 2024. Maxence Mosseron, responsable du pôle de la conservation-restauration, a terminé ces présentations en expliquant les modalités d’accueil des œuvres au CICRP, l’utilité du dossier d’imagerie scientifique et l’apport des analyses pour la conservation et la connaissance de la palette et de la technique du peintre.

Accompagnés par Jane MacAvock, Maxence Mosseron et Sarah Boularand, chimiste au CICRP, les étudiants se sont ensuite dirigés dans les ateliers où ils ont découvert les œuvres de Jean Daret évoquées précédemment. Face aux tableaux, ils ont pu comprendre concrètement le rôle du CICRP et les enjeux de leur restauration dans ses ateliers pour permettre leur étude et la comparaison technique de Jean Daret avec ses contemporains.