La technique picturale de Nicolas Mignard d’Avignon (1606-1668)
Début du programme : 2020
CICRP : Fanny Bauchau, Emilie Hubert-Joly, Jean Fouace
Partenariat : CRMH PACA
Nicolas Mignard est un peintre d’origine troyenne, installé à Avignon au début des années 1630. Doté d’une culture italienne et française, il fait une brillante carrière au service de mécènes et de l’Église. Un grand nombre de ses tableaux sont conservés dans les églises d’Avignon et de sa région, et il est aujourd’hui considéré comme un artiste majeur de la peinture en Provence du XVIIe siècle.
En 2018 et 2019, quatre tableaux de cet artiste ont été restaurés au CICRP (l’un provenant de l’église Saint-Denys de Châteaurenard et trois de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms d’Avignon).
Ces opérations ont été l’occasion d’étudier en détail la technique picturale de l’artiste (préparation, palette).
En 2021, six œuvres de Nicolas Mignard ont été réceptionnées aux CICRP pour restauration (cinq tableaux de l’église paroissiale Notre-Dame et Saint-Véran de Cavaillon et un tableau de l’église Haute de Bonnieux). Les dossiers d’imagerie technique ont été réalisés.
En 2022, l’étude matérielle de ces tableaux a été initiée et sera poursuivie lors de leur restauration qui est reportée en 2023. Par ailleurs, 2022 a vu la poursuite de la restauration du tableau de L’Assomption, ancien maître-autel de la cathédrale de Nîmes. Cette toile de grand format ayant été vandalisée durant la Révolution puis restaurée au XIXe siècle, elle présentait plusieurs phases de repeints sur la peinture originale. La palette et la technique de Mignard avaient pu être examinées en même temps que la documentation des repeints après son arrivée au CICRP en 2015.