Watertraces (Water Traces between Mediterranean and Caspian Seas before 1000 AD: From Resource to Storage)
Début du programme : 2018
Associé au programme financé par la Fondation A*Midex
CICRP : Philippe Bromblet, Vincent Mercurio
Partenariats : Centre Camille Julian, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA), Centre Européen de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement (CEREGE), Centre Jean Bérard, Centre d’Études Alexandrines, Université de Mayence, Université de Turin
Ce programme (appel à projets interdisciplinarité de la Fondation A*Midex) étudie les modalités de gestion de l’eau dans le monde méditerranéen antique et vise à montrer comment les sociétés antiques ont développé des techniques/matériaux et des architectures hydrauliques spécifiques pour pérenniser les ressources en eau et leur approvisionnement.
En 2020, l’ensemble des échantillons a été caractérisé pour les sites de l’aqueduc de Galermi, de Ségeste, d’Ostie. Sarah Boularand, recrutée par l’université (AMU) comme ingénieure d’étude en 2019 pour la caractérisation des composants minéraux ou organiques et des propriétés physiques (porosité, hydrophobicité…) des mortiers, a vu son contrat prolongé par le CNRS jusqu’au 30 novembre 2020 pour compenser la période de confinement durant laquelle l’accès au laboratoire était très limité. Une base de données a été établie avec une fiche de saisie type avec l’ensemble des participants. Cette base sera hébergée sur la plateforme ArkeoGis. Le programme, qui devait se terminer en mars 2021, a pris du retard et a été prolongé d’un an.
L’année 2021 a été consacrée à la rédaction des derniers rapports. Un article a été proposé pour le congrès Historical Mortar Conference (Slovénie).
En 2022, les résultats acquis sur Ostia ont été présentés au congrès HMC2022 à Ljubljana (Slovénie) par Sarah Boularand et le texte a été publié dans les actes électroniques du congrès. Une publication est aussi en cours dans un cahier RILEM (Réunion internationale des laboratoires d’analyse des matériaux).