Diagnostics non destructifs des peintures sur bois
Début du programme : 2017
CICRP : Nicolas Bouillon
Partenariats : Laboratoire GRESPI-ECATHERM, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), LabCom CICRP-MAP, François Duboisset (conservateur-restaurateur)
La conservation des peintures sur bois reste aujourd’hui une problématique complexe, notamment pour les œuvres conservées dans les monuments historiques, particulièrement exposées aux facteurs de dégradation environnementaux. Les importantes variations thermohygrométriques que celles-ci peuvent subir, engendrent des changements dimensionnels du support bois qui constituent souvent une cause d’altération supplémentaire de la couche picturale.
Dans ce contexte, les nouvelles techniques de diagnostic non destructif (imagerie multispectrale, techniques interférométriques, caractérisation dimensionnelle 2D/3D, suivi déformationnel), sont de plus en plus utilisées, notamment pour caractériser et suivre l’évolution des altérations.
Dans le cadre de ce programme le CICRP se positionne sur trois axes principaux :
En 2021, les travaux se sont concentrés sur ce dernier point. En collaboration avec François Duboisset, conservateur-restaurateur, le CICRP a acquis des capteurs-enregistreurs de déformation afin de détecter et de caractériser des changements dimensionnels de peintures sur bois soumises à de faibles variations thermohygrométriques. Dans le cadre de la restauration du retable d’Usson, plusieurs capteurs-enregistreurs ont été posés de façon réversible sur le revers et la face de l’œuvre. Les premières données permettent d’observer l’occurrence et la cinétique de déformations lors de variations des conditions climatiques.